Écoutez « Fille de personne II » – premier extrait de l’album Darlène, un projet multidisciplinaire sur le coming of age d’une génération.

– UNE COMPOSITION ORIGINALE D’HUBERT LENOIR –

Darlène, c’est du plastic soul, des pièces bouillantes, denses et crues, des chansons aux couleurs vives teintées de culture pop. Entouré de cowbells et d’un riff de saxophone irrésistible, Hubert Lenoir, celui que l’on connaît principalement comme le chanteur de The Seasons, nous offre avec ce premier extrait intitulé « Fille de personne II » un véritable hymne à la différence, à la liberté et à l’amour. De tout haut, les David Bowie et Marc Bolan de ce monde regardent le jeune musicien comme un fier héritier de leur théâtralité, de leur originalité et de leur intelligence musicale.

« Je suis revenu d’une tournée de deux ans avec mon groupe il y a un an, presque jour pour jour. Je me suis mis à regarder des films avec Natalie Portman, à manger du fast-food, à écouter du Motown et du Stax, j’écoutais compulsivement tous les vinyles de Claude Dubois, beaucoup de jazz aussi. J’ai commencé à écrire un album concept. Je voulais partir de zéro. »
– Hubert Lenoir

Écrit, composé et interprété par Hubert Lenoir, l’album Darlène est bien au-delà du déjà-vu. Réalisé entièrement à Québec – la ville natale de l’artiste –, il offre des refrains audacieux, un genre nouveau, une musique éclectique et des revirements imprévisibles. Darlène est une œuvre en surprise et en réponse à une industrie musicale de surabondance, de carence et de changement. L’artiste y marie les influences de R&B, de glam rock, de prog, de rock psychédélique et de jazz, passant des chansons pop aux pièces instrumentales qui laissent place à l’expérimentation sonore, ainsi qu’à l’improvisation.

L’album Darlène fait son arrivée sur les tablettes dès le 2 février via l’étiquette Simone Records.

Écoutez le premier extrait dès maintenant sur Bandcamp, iTunes et Spotify.

Darlène, un projet multidisciplinaire novateur

Initié par deux jeunes artistes québécois, Darlène se compose d’un roman écrit par Noémie D. Leclerc, 21 ans, et d’un album concept réalisé par Hubert Lenoir, 23 ans. Meilleurs amis et amoureux, Noémie et Hubert écrivaient chacun de leur côté avant de comprendre qu’ils racontaient la même histoire. Comme des âmes sœurs, le livre et l’album peuvent exister séparément, mais sont voués à chercher la part manquante, comme complémentaires et prédestinés à se retrouver.

« On a grandi à Beauport, en banlieue de Québec. J’habitais à 10 minutes de chez elle. Je l’ai rencontré 19 ans après ma naissance. C’est un projet qui parle de ça, d’amour, d’ennui et d’errance. »
– Hubert Lenoir

À tous les degrés, Darlène est une œuvre d’amour et d’émancipation sur le destin de deux âmes perdues, deux âmes en peine, deux âmes sœurs qui se croisent enfin.